28 mars 2013

La manif (presque) pour tous


Frigide Barjot, la manif pour tous
Bof

" La manif pour tous " mais pas de tous

On nous présente cette manifestation comme un grand rassemblement républicain regroupant des citoyens d'origine diverse, de familles politiques variées.

Quelques chiffres pour commencer : si l'on prend le nombre (optimiste) de participants revendiqué par les organisateurs eux-mêmes, il y aurait eu 1.4 millions de manifestants à Paris. Rapporté à la population française, cela ne représente que 2,15 %. Nous sommes très loin tout de même d'une majorité.

Rappelons aussi qu'il y a eu dans cette manifestation de nombreux très jeunes enfants (sans doute très conscients de ce qu'il se passe, sous doute très matures pour leurs 7 ans).

Rappelons enfin que de grandes facilités de transport ont été allouées à cette manifestation, location de car, réservation en gros de billet et offres SNCF pour le salon du livre malicieusement détournées.

Donc tout a été pensé pour gonfler le nombre de participant. 

" La manif pour tous " mais pas par tous

Jetons un œil sur les porte-parole de " La manif pour tous " :

Actu101, la manif pour tousAntoine Renard, président de l'AFC (associations familiales catholiques) dont l'une des missions est de "promouvoir la famille, communauté de vie et d'amour d'un homme et d'une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société." qui semble être librement inspiré de la charte des Droits de la famille présentée par le Saint-Siège.


Elisabeth Montfort, Actu101, la manif pour tousElisabeth Montfort, ancienne député européenne Mouvement Pour la France (MPF), parti politique souverainiste fondé par Philippe de Villiers et présidente du Nouveau féminisme européen, qui d'après leur site, ne s’intéresse qu'à la femme en tant que mère de famille et épouse.




Actu101, la manif pour tous Philippe Brillault, maire de Chesnay et membre du collectif des maires pour l'enfance.






Actu101, la manif pour tousLaurence Tcheng, Fondatrice de La Gauche Pour Le Mariage Républicain.Ce n'est ni  une association ni un parti politique, il s'agit d'une simple page facebook rédigée quelques jours avant la 1ere manifestation anti-mariage gay.





Actu101, la manif pour tousCamel Bechikh, président de Fils de France. C'est un " club de réflexion " dont le 1er objectif est de " promouvoir l’idée que les musulmans français rejoignent la grande famille des patriotes ". Il a tenu un discours très anti-immigration (le 6 avril 2012 sur France info) et nationaliste. Il a été aussi la vedette de quelques articles dans des journaux d'extrême droite (Réfléchir & Agir) et envoyé spécial de Flash (autre journal d'extrême droite) au dernier congrès du Front national tenu en janvier 2011 à Tours ( information révélée par infos-bordeaux.fr )

Actu101, la manif pour tousTugdual Derville, délégué général d’Alliance VITA. Cette association fondée par Christine Boutin promeut une conception traditionnaliste du mariage, est anti avortement et anti euthanasie.





Actu101, la manif pour tous Xavier Bongibault, fondateur de Plus Gay Sans Mariage (encore une association qui n'apparaît que quelques temps avant les manifestations) et militant au sein du syndicat étudiant (très) à droite l'UNI.





Actu101, la manif pour tousLionel Lumbroso, fondateur de David & Eugenia, un mouvement juif laïc.







Frank Meyer, Actu101, la manif pour tousFranck Meyer, président du Collectif des Maires pour l’Enfance. Collectif qui ne prend la parole que dans les médias chrétiens et de droite.






Actu101, la manif pour tousFrigide Barjot, militante médiatico-catholique et fondatrice de Pour l’Humanité Durable. Énième association fantoche qui n'existe que pour les manifestations.






On peut clairement voir que les visages de la manifestation sont ancrés bien à droite et dans l'univers religieux à part Laurence Tcheng qui se dit de gauche. Ce ne sont que les porte-parole officiels de la manif pour tous. Évidemment, à cela s'ajoute les dirigeants politiques de droite et d'extrême droite, qui par opportunisme pour beaucoup et par conviction traditionaliste pour certains ont soutenu cette manifestation.

Ce n'est pas un grand mouvement qui dépasse les frontières comme le sous-entendent certains. Cette manifestation pour tous est un mouvement de droite, par la droite et pour la droite.





















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire